Vidéo

BALLA GAYE 2 SAYS

Mercredi dernier, vous avez pu découvrir le second clip #BallaGaye2 extrait de mon album Toby or not Toby, disponible le 19 Mai prochain dans les bacs. Plusieurs images « chocs » ponctuent mon clip et restent incomprises… J’ai donc décidé de vous apporter quelques précisions molo bolo !

Carte

Pourquoi brûler une carte électorale ?!!

Sachez le, c’est vraiment ma carte que j’ai brûlé, et non celle d’un autre. J’ai voulu faire référence à mon freestyle #AffrontNational sorti auparavant. Je suis un éternel déçu de la politique ; c’est une manière de montrer cette déception et une forme de contestation que de brûler une carte électorale dans le clip #BallaGaye2. On peut aussi faire le parallèle avec mon premier clip #Phoenix. Parfois, les images ont plus d’impact que les discours. C’est un symbole fort envoyé aux politiques pour leur dire qu’ils ont encore du boulot pour nous convaincre donc… On s’gouverne nous-même !

PENDUS

Pourquoi j’rappe devant deux pendus ?!!

L’image est forte de sens. J’ai voulu symboliser tout l’enjeu des banlieues françaises avec cette image. On est asphyxié par le contexte économique et social, et on ne possède pas quinze milles issues donc l’étau se ressert autour de notre cou. On peut aussi voir un parallèle avec les agissements du Ku Klux Kan aux États-Unis, même si je n’aime pas les comparaisons France-Amérique. Le français lambda ne s’intéresse plus à ce qui passe dans le Mississippi ou ailleurs. Nous, ça nous touche directement parce qu’on a lu certaines choses, vu des films, mais les jeunes le font de moins à moins, et beaucoup ne savent pas qui est le K.K.K. Rapper devant des pendus, c’est une manière de leur amener l’information de manière plus symbolique.

CAGOULE

Pourquoi des cagoules bleue, blanc, rouge ?!!

C’est la manière dont on nous représente nous, banlieusards français. Quoi qu’on fasse, qu’on dise, et qu’importe nos attentions, on est rejeté par rapport aux clichés auxquels on est rattaché depuis des années. On peut même voir des femmes cagoulées dans mon clip #BallaGaye2 pour montrer qu’elles sont, elles aussi, touchées par la discrimination. Au passage, je fais un clin d’oeil aux Femen dans mon clip car leur vulgarisation d’une cause noble et les attaques qu’elles font envers les religions m’énervent. Selon moi, leur manière de militer ne rend pas service à la cause des femmes.

DROGUE

Est-ce de la drogue selon vous ?!!

Beaucoup d’entre vous pensent qu’il s’agit de charbon à chicha ou d’une autre substance ! Ce n’est rien d’autre que du tchouraï, un encens naturel qui fait parti du folklore sénégalais comme la lutte symbolisée par Balla Gaye II, les bonnets de Cabral ou le fait de manger le riz à la main. J’ai voulu montrer ma culture sénégalaise et prendre à contre-pied les rappeurs qui utilisent souvent la drogue comme image dans leurs clips. Une des réussites de #BallaGaye2, c’est d’avoir contribué à ce que les gens connaissent plus ce lutteur et la culture franco-africaine en général molo bolo !

3 réflexions sur “BALLA GAYE 2 SAYS

  1. miam miam miam dit :

    Texte intéressant, et il est bon d’expliciter par des mots la symbolique des images. Attention j ai relevé une petite erreur au passage : 3e ligne avant la fin, « contribué ».
    Bonne continuation Tiers Monde !

Laisser un commentaire

